mardi 26 août 2014

Manaslu : J moins quelques dizaines d’heures

Cette fois notre duo est fin prêt : Franck et Purna  ont terminé leurs devoirs de vacances pour embarquer sur les 8 163 m du Manaslu au Népal.

Purna le « local de l’étape »  à  terminé une saison studieuse dans les vignes suisses, il a désormais rejoint le Népal pour accueillir ses deux compagnons de cordée. Au passage il a effectué quelques belles ascensions dont une première pour lui ; l’arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi avec Franck !

Franck s’est offert lundi dernier un Mont-Blanc en solitaire « très ventilé » puisque des rafales de vent avait fait renoncer la plupart des prétendants au toit de l’Europe. Il a accomplit l’ascension aller retour non stop du Nid d’Aigle au Nid d’Aigle (versant Saint Gervais du Mont Blanc) et ce en ayant atteint le refuge à pied. Il avait au préalable effectué deux ascensions au Dôme du Gouter depuis Tête Rousse. Grand merci à Isabelle, la gardienne du Nid d’Aigle qui a soutenu ce programme d’acclimatation... Pour parfaire sa forme, Franck a également repris le chemin de l’arête des Cosmiques, avec une fois de plus le soutien amical de la gardienne Laurence. Remerciements appuyés également à Dan et Geneviève qui tiennent un chalet restaurant aux Contamines (la montagne : ça creuse !) et à Sylvie et au guide Olivier Besson, des inconditionnels du Népal et de l’altitude. 


Le refuge du nid d'aigle Saint Gervais Mont Blanc 2 183 mètres


Samedi dernier Franck a eut la chance de se retrouver dans la tribune présidentielle (au rang 1, à 3 m de la pelouse) pour le match de la deuxième journée du Top 14 « Toulon/La Rochelle ». Un contraste saisissant avec la solitude glacée du Mont-Blanc. C’est le joueur Carl Hayman (55 sélections chez les All Blacks) qui lui a offert son maillot du match. Le verra-t- on ainsi vêtu sur les pentes du Manaslu ? 



A suivre...
Jonny Wilkinson & Carl Hayman